Si vous n’êtes pas encore familier avec le webinar, il est temps de s’y intéresser. Le mot lui-même est la contraction de web et de séminaire, et il désigne un type de conférence en ligne qui vous permet de vendre des produits, ou des services, avec un maximum d’efficacité. On détaille avec vous les façons d’utiliser cet outil, et on vous explique pourquoi il est indispensable de s’y mettre !
Le webinar, un outil indispensable
Dans le monde de la vente en ligne, beaucoup de choses se font, mais peu sont aussi efficaces que le webinar, pour peu que l’on sache s’en servir correctement. Un webinar, c’est une conférence en ligne, qui permet de présenter en direct, et devant plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de personnes, votre expertise, vos produits, vos prestations de services ou encore, votre savoir-faire.
Si le webinar est une des meilleures façons de vendre sur Internet pour le moment, son utilisation n’est pas sans règles à respecter et facteurs à prendre en compte. Mais d’abord, en quoi est-ce un outil incontournable ?
- Les deux premiers facteurs qui rendent le webinar indispensable quand on est dans le milieu de la vente en ligne, sont ceux de la proximité et de l’interaction.
Un webinar vous permet d’avoir une interaction directe avec votre audience, pour faire de ces clients potentiels, de véritables clients. Cet outil permet une proximité que n’importe quelle autre page de ventes ne pourra jamais concurrencer. Vous êtes en chair et en os, et ce, pour un grand nombre de personnes, en même temps.
- Un troisième facteur est celui du direct. Votre présence, en live, derrière votre ordinateur, en même temps que votre auditoire, est extrêmement puissant.
Cela permet d’organiser des séquences de questions-réponses par exemple, et ainsi, de lever les objections de votre audience, en direct.
La dimension live apporte un peu de difficulté quant à sa préparation en amont, mais c’est la formule qui a le plus d’impact sur les esprits, surtout si vous procédez à des interpellations nominatives ; c’est-à-dire que vous appelez les gens de votre auditoire par leurs prénoms pour répondre à leurs interrogations.
Ces trois facteurs de la proximité, de l’interaction et du direct, permettent d’accentuer un marketing conversationnel, c’est-à-dire un marketing de personnalisation.
La connexion que vous établissez avec votre auditoire lors d’un webinar, est un levier très puissant pour augmenter votre taux de conversion, c’est-à-dire augmenter le nombre de personnes qui finaliseront un achat avec vous.
Néanmoins, le fait qu’un webinar ait cette dimension de live, peut rendre l’exercice périlleux et c’est pourquoi nous vous avons préparé des vidéos et des formations pour bien structurer et préparer votre webinar, sans tomber dans les erreurs classiques.
Le webinar, un investissement plus que rentable
Il faut savoir que la vente par conférence webinar a quelques limites, qui sont d’abord des limites relatives au type de produit que vous vendez.
La stratégie de vente par webinar ne va pas être intéressante pour des produits peu cher, allant de 10 à 100 euros.
Un webinar est efficace pour des produits plus haut de gamme, avec une valeur ajoutée plus importante.
On peut commencer à envisager de faire un webinar pour des produits à partir de 500 euros, même si nous vous recommandons plutôt d’investir dans un webinar pour des produits à 1000 euros.
Le retour sur investissement sera beaucoup plus intéressant avec cette configuration.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ramener un maximum de trafic sur votre site coûte de l’argent, en publicités. Bien évidemment, vous pouvez commencer votre activité en vous appuyant sur le trafic gratuit (à voir : La meilleure façon de vendre en 2020). Mais progressivement, il va devenir difficile de vous passer du trafic payant, d’autant plus que cet investissement peut être très avantageux pour vous, si vous y mettez les moyens.
Pour proposer des programmes ou des formations à des prix élevés, beaucoup de facteurs sont à réunir, et d’abord celui de la fiabilité. Vous devez avoir testé votre offre, être sûr que votre promesse fonctionne, c’est-à-dire être sûr que votre offre marche dans la pratique et qu’elle est convertissable.
À partir de ce moment-là vous pouvez proposez des formations allant de 2 à 3 000 euros.
Votre retour sur investissement (ROI) sera alors très intéressant, d’autant plus que les coûts publicitaires sont très élevés. Pour vous donner un ordre d’idée, à la Bible du VTC, pour chaque lead, c’est-à-dire pour chaque inscription d’une personne à un de nos webinar, nous payons entre 5 et 8 euros.
Et ce n’est qu’une inscription ; 1 personne sur 2 ne vient pas même après s’être inscrit.
Comme vous pouvez le constater, c’est un véritable investissement, et qui n’est pas donné.
Bien sûr la vente par webinar ne concerne pas seulement la prestation de service ou l’expertise d’un cabinet de conseil. On peut tout à fait vendre des produits physiques avec ce genre d’outil, pour peu qu’ils aient une singularité et une valeur recherchée.
La force du nombre
L’outil webinaire présente aussi des fonctionnalités qui permettent de maximiser votre impact sur les personnes ciblées. Le fait notamment d’avoir un support visuel rend la conférence interactive et dynamique, qui sert à éveiller l’intérêt de votre audience ; on peut intégrer des vidéos, des preuves sociales, de la musique.
Si la trame de votre webinaire est bien menée, cela va vous permettre de les préparer psychologiquement à l’achat, de disposer vos prospects à une réception positive et émotionnelle de vos produits.
Et c’est bien pour cette raison que webinaire est l’un des outils de ventes les plus puissants ; tandis qu’un vendeur dans un magasin ne peut s’adresser qu’à un petit nombre de personnes, webinar permet de communiquer en même temps au plus grand nombre.
Vous pouvez toucher, émotionnellement un grand nombre de personnes en même temps.
Pour vous donner un ordre d’idée, sur le dernier lancement de VTC Révolution, un des produits de la Bible du VTC, 500 personnes étaient présentent pour le webinaire ; la vente sur 3 heures s’est élevée à 220 000 euros.
Tous les avantages d’une vente physique sont réunis, avec le nombre en plus.
Beaucoup d’arguments sont en faveur du webinar, et pour l’instant, nous n’avons pas trouvé plus efficace en terme de vente en ligne.
Néanmoins, la trame de votre webinar, c’est-à-dire sa structure, ne peut pas être laissée au hasard si vous voulez que cet investissement soit un succès.
Nous vous avons préparé une formation en ligne, gratuite, qui explique précisément comment préparer son webinar en amont, sur quel ressort publicitaire s’appuyer, ce qui est requis pour performer lors de son webinar, et comment poursuivre son effort de promotion, après l’événement en lui-même.
Pour recevoir toutes les informations et conseils, cliquez sur ce le lien.