Le webinar est un outil puissant pour convertir des prospects en clients. Encore faut-il avoir un maximum d’inscrits à votre webinar pour optimiser le taux de conversion et donc la rentabilité. Nous allons voir dans cet article les différentes stratégies pour attirer un maximum de trafic à votre webinar.
Stratégies organiques
Travailler sa présence digitale sur les réseaux sociaux adaptés à votre secteur d’activité est indispensable : Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, Twitter et même le tout récent Tik Tok.
Il convient de noter qu’être présent partout est complètement inutile. La question à se poser avant toute chose : où se trouve mon client cible ? Et là, vous pourrez ainsi vous focaliser uniquement sur ces supports pour travailler votre présence digitale.
Plus vos prospects vous verront, plus ils seront familiers à votre univers et plus il sera aisé de les convertir. Dans le sens où on fait plus confiance à une personne déjà croisée régulièrement plutôt qu’à un inconnu. Pour cela, il faut également travailler le capital sympathie et l’authenticité.
Le paid trafic
Facebook Ads, Youtube Ads, Google Adwords… Pour cette stratégie, il est nécessaire de connaître en amont le budget à investir dans la publicité en fonction de la rentabilité que vous envisagez avec la vente de votre formation/produit/service pour ainsi connaître son coût par lead.
Si votre produit coûte 20€ et que votre coût par lead est de 50€, vous serez clairement en perte… En revanche, si vous obtenez un lead à 5€ pour un produit à 2 000 €, le ROI – retour sur investissement – devient plus qu’intéressant !
A noter d’autant plus qu’un lead n’est qu’un potentiel client qu’il faut encore travailler dans le tunnel de vente afin de le faire mûrir pour qu’il devienne votre client. Et cela, en lui apportant de la valeur bien évidemment !
Pour cette stratégie, je vous recommande de vous tourner vers un spécialiste de la publicité afin d’amortir les coûts. Si vous êtes novice et que vous souhaitez le faire en solo, je vous déconseille cette stratégie dans un premier temps car elle peut vous faire perdre beaucoup d’argent…
Les autres stratégies efficaces
Il existe encore d’autres leviers qui permettent d’attirer du trafic vers un webinar. Je vous invite à toutes les tester pour voir ce qui fonctionnera le mieux pour vous, comment répond votre audience et ce qui est le plus intéressant en termes de temps/énergie/coût pour évaluer votre rentabilité.
- Emailing : « L’argent est dans la liste », cette phrase bien connue des marketeurs reflète l’importance de la base emails. Beaucoup trop de personnes ont une jolie liste email qu’ils laissent mourir… Et c’est bien dommage ! Car c’est un contact privilégié avec votre audience et il n’est pas question de « reach » (portée) comme sur les réseaux sociaux. Si votre email est intéressant, votre prospect l’ouvrira sinon il ira à la poubelle ou restera en non-lu avec les centaines d’autres messages…
- Relance par SMS : Nous passons plus de temps avec notre téléphone qu’avec quiconque. Pour la plupart des personnes, notamment dans les pays occidentaux, le téléphone est un outil qu’on utilise au quotidien et tout au long de la journée. Le SMS est donc un moyen très intéressant pour rappeler à son prospect votre webinar.
- Partenaires : Identifier des partenaires dans votre thématique est également une stratégie intéressante pour attirer encore plus de trafic, comme comme la stratégie influenceurs.
- Chat Bot : Agent conversationnel, le chat bot permet également de relancer automatiquement vos potentiels futurs clients à plusieurs reprises afin de ne pas manquer la date et l’heure du webinar. Les deux outils les plus utilisés : ManyChat & Chatfuel.
Avec ces différentes stratégies, vous allez pouvoir faire la promotion de votre webinar pour augmenter votre trafic, optimiser le taux de présence et donc le taux de conversion.
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